Reprise

Premier entretien sérieux


J'ai pu enfin rencontrer Olivier, le P-DG de la société UF qui m'intéresse actuellement.

Je l'ai rencontré avec Johann, mais sans Bruno qui n'était pas disponible ce jour là. Je me suis rendu au siège de la société. Bâtiment cubique dans une zone industrielle (un "technoparc"). Le matin même, Johann avait une réunion stratégique, reportée régulièrement depuis le mois de mars, il me semble, et qui avait enfin lieu. Il a été très surpris dans un premier temps que j'ai décroché le rendez-vous ce jour là, parce qu'il pensait que cette réunion durerai toute la journée. Bref, on est là dans une des intéressantes contradictions du personnage d'Olivier. Difficile à cerner.

Donc nous avons pu le rencontrer, et j'ai eu quelques informations intéressantes, enfin, sur la possibilité de reprise.

Après un historique de la société (créée en 1974, il s'est quand même passé quelques trucs) et une présentation claire de l'activité, des services et des produits, des clients et de l'organisation, et j'ai fait attention cette fois ci à ne pas laisser partir les conversations dans des souvenances anecdotiques, je me suis déjà fait avoir une fois, ça va, j'ai pu poser les quelques questions qui me semblaient primordiales pour la suite des évènements.

Déjà, est-il toujours intéressé par la vente. La réponse est clairement oui. A qui ? Là, c'est moins évident. Il met en place en ce moment un partenariat avec une autre société pour un développement d'un produit commun. Son espoir serait que ce fournisseur rachète sa société, essentiellement pour son bureau d'études.

En gros, il veut faire une cession qui pérennise la société, et il préfèrerait une reprise par une autre société qui utiliserait ses actifs directement assurant une plus value directe et donc négociable dans la vente.

Il est cependant séduit par notre approche qu'il juge "courageuse" et "entreprenante". Tant mieux, ça m'arrange !

Les atouts de cette société sont nombreux, mais elle a aussi quelques boulets. Elle a un bon bureau d'études (dirigé maintenant par Bruno, partenaire dans l'affaire de reprise) et des bons produits. Ceux-ci sont cependant en cours de renouvèlement, parce que un peu dépassé technologiquement, et pas renouvelés plus tôt à cause de problème dans ce même bureau d'études avant son renouvèlement.

Par contre, il y a quelques "barons" qui sont là depuis la création de la société et qui aujourd'hui plombent un peu ses performances (commercial France et production). C'est un cas de figure classique, on a les mêmes à la maison !

Elle possède deux bureaux, l'un au Brésil et un en Thaïlande, avec des effectifs importants. Ce sont des éléments en place qui sont intéressants pour le développement export (service dirigé par Johann aujourd'hui)

Enfin, le réseau de clients est important, mais très centré sur les marchés gaz/pétrole qui ne sont pas à la fête en ce moment.

Bref, il me faut maintenant préparer un business plan qui tienne la route, faire le point sur les financements et aller le trouver de nouveau pour faire une proposition vraiment intéressante.

On dirait que je viens de me trouver une occupation supplémentaire pour 2009 !!!