Historique (IV)
EDIT : à la demande de certains intéressés, les prénoms ont été masqués
Je reviens donc sur cette année 1998.
Année très importante, la société existe officiellement avec de vrais morceaux de salariés dedans.
C'est en effet en janvier que P* (notre commercial de T*) est le premier à inaugurer la liste des salariés.
Suivent les autres, petit à petit, je n'ai plus en mémoire l'ordre dans lequel ça se fait, mais ça se fait.
On travaille toujours comme des forçats et on a enfin quelque chose à installer vers le mois de mai.
Après notre première présentation désastreuse, il y a eu un grand travail de fait pour remettre un peu tout dans l'ordre.
De plus, on est toujours sur ce marché critique industriel qui fait que de la stabilité du système dépend le succès commercial.
On est donc sur la fin de l'année et on va installer nos clients dans les îles.
On a dû travailler d'autant plus que dans les îles (les caraïbes ici, mais on fera la réunion un peu plus tard et ce sera pareil tout en étant différent) et bien ça ne se passe pas comme en métropole.
Les taxes sont différentes, la façon de travailler est différente, les gens sont différents, le climat est différent (mais souvent plus chaud) ...
Bref, comme on attaque là un groupe, on a en plus une équipe d'informaticiens en face de nous, avec un beau jeune chef de projet tout juste débarqué de métropole et qui va refaire le monde en nous expliquant notre métier.
Et le pire de l'histoire, c'est qu'on va y arriver mais à quel prix !
On va passer là bas, A* et moi près de 3 mois (en plusieurs fois) logés dans un appartement pourri sur Fort de France, sous loué par le client au directeur financier ou quelque chose comme ça. Une belle magouille locale (quoique très soft pour une fois)
C'est là que je vais apprendre à développer la nuit pour installer le jour, pratique peu recommandable qui va pourtant sévir encore de nombreuses années, et dans de nombreux endroits, souvent loin de la maison.
Le pire dans tout ça, c'est que quand on rentre à la maison on se fait toujours charrier sur le coté exotique de la mission qui forcément était sympa puisqu'au soleil (encore aurait-il fallut le voir un peu)
Ajouter à cela l'éloignement de la maison en laissant ma femme avec les 3 enfant dont 2 jumelles en bas âge, je suis forcément bien accueilli à mon retour.
Ceci dit, d'autres se plaisent là bas (mon collègue continue à se battre pour y aller même si ce n'est pas avec moi)
Les expériences outre mer ont quelque chose d'à la fois plaisant et agaçant.
C'est souvent plaisant quand on en est à l'idée de partir et souvent agaçant une fois qu'on y est.
Peut être avez-vous eu des expériences du même genre ? Et des conclusions approchantes ...