Voyages

Singapour


Je suis retourné à Singapour ce mois-ci. Ce n'est pas la première fois, plutôt même la 8ème au moins si mes calculs sont justes, mais je ne me lasse pas de découvrir cet endroit.

Cette ville-état est quelque chose de vraiment surprenant. Les gens y vivent entassés, dépendant de tout (il n'y a pas de ressources naturelles, ni de secteur primaire) même l'eau est importée !

Cette situation serait intenable ailleurs, mais ici, ils s'en accommodent. Ils ont créé un empire financier et industriel, un des ports les plus importants du monde, une économie basée sur une immigration maitrisée et en très forte croissance.

La vie y est chère. Hors de prix même pour certains biens de consommation (les voitures notamment sont 4 fois plus chères qu'en Europe ! Compter 80 000 € pour une 307 CC par exemple) L'immobilier se décline en appartement ou appartement (la maison individuelle n'existe pas, ou alors tellement rare et bien cachée que je n'en ai pas vu une seule)

La population est essentiellement chinoise, même si on y trouve toutes les représentations asiatiques.

Les gens avec qui j'ai travaillé là bas se sont montrés comme d'habitude très charmants, et très sérieux dans leur travail. Pas d'horaire, travail le WE s'il le faut, toujours à vérifier si je n'ai besoins de rien... Asiatiques quoi !

Évidemment, le régime en place est peut être un peu moins idéal que ça. C'est ce qu'on pourrait qualifier de semi dictature semi démocratique... En gros, il y a des élections mais aussi un régime très autoritaire avec une multitude d'interdits et de règles. Interdit de mâcher du chewing-gum dans la rue, de faire pipi dans les ascenseurs (bon, là à la limite ça se comprend) de jeter des papiers par terre... Et de grosses amendes à la clé. Et de la prison aussi...

La nourriture aussi est très variée tant qu'on aime la nourriture asiatique. En tant que Français, j'y attache bien sûr une grande importance. Ils y sont aussi très attachés. Et ils mangent bien ! Cette année, j'ai refait le crabe au poivre (une merveille, mais attention en le mangeant de ne pas s'en mettre sur les lèvres, c'est plutôt relevé) et essayé quelques autres spécialités que je vous livre:

  • Crevettes saoules (drunk prawns) : il s'agit de crevettes jetées vivantes dans de l'alcool (de riz je crois) et qui font donc un bon comas ethylique avant dêtre cuites. c'est plutôt pas mal, très gouteux, même si c'est toujours problématique de manger des crevettes non épluchées avec des baguettes.
  • Crevettes caramélisées : ce sont de plus petites crevettes (5 cm environs) cuites entières dans une sorte de caramel. Et ça se mange en entier, donc pas de problèmes d'épluchage ! Juste la carapace qui croque un peu sous la dent (et la tête aussi)
  • Soupe de crocodile : Pas de surprise, une soupe avec des morceaux de crocodile dedans. Pas génial, ça ressemble à du poulet sans être sec. Dans la soupe il y avait des trucs qui ressemblaient à des larves ou des gros vers annelés, mais comme c'était dur, j'ai demandé et en fait, non, il s'agissait de racines justes là pour le gout. Pas encore cette fois-ci que je gouterai des larves donc...
  • Dessert "snow frog" : Attention, les desserts asiatiques sont souvent, comment dire, bizarres. Celui-ci n'a pas dérogé à la règle. Ils n'ont pas voulu me dire au début ce qu'il y avait dedans. Un petit bol remplis d'un jus rougeâtre avec des choses blanchâtres et molles qui flottent dedans. Bon, le jus a un arrière gout de sirop d'orgeat, mais ce n'en était pas, et les choses blanchâtres sont molles et sans vraiment de gout. Je termine mon "dessert" et j'ai enfin l'explication. Les choses flottantes sont en fait des ovaires de grenouilles (mais pas n'importe laquelle : la fameuse snow frog) et c'est paraît-il bon pour la peau. Tant mieux, parce qu'au gout, c'est sans intérêt ! Me voilà donc nanti d'une belle peau, chouette !
  • Crabe au piment : variante du crabe au poivre, mais cuit dans le piment au lieu de cuire dans le poivre. Excellent également, mais mêmes précautions à prendre que pour l'autre... Nelson, un Birman avec qui je travaillait, a trouvé ça fade... Mais il est Birman !
  • Cuisine japonaise : Resto japonais local, des plats ressemblants à ce que l'on a chez nous, mais sans doutes meilleurs, proximité (quoique) oblige.
  • Cuisine coréenne : Testée pour la première fois. Beaucoup de plats d'accompagnement (side dishes) et d la viande grillée. Très bon dans l'ensemble. Du vin de riz en boisson ! Rien à voir avec du vin, si ce n'est la couleur jaune qui rappelle du vin blanc, et un alcoolémie à 20°.

A par ça, pas eu le temps de faire du shopping, ce qui est pourtant une activité intéressante là bas, surtout avec un euro fort... juste un petit tour à China Town pour ramener des robes en soie aux filles et quelques autres chinoiseries pour faire des cadeaux.

Prochain voyage : l'Amérique de nouveau ! Ils auront un nouveau président...