W.S. Conseil
Je termine la lecture des statuts et ça va y être dans peu de temps maintenant !
Suite à la cession de ma précédente entreprise (voir là) nous avons imaginé un montage qui nous permette de ne pas payer les impôts sur la plus value pour l'ensemble de la transaction, étant donné que nous voulions (pour la plupart d'entre nous) réinvestire cette somme. Certains en faisant de l'investissement, d'autres en créant une réelle activité parallèle. Je rappelle que tous les associés travaillent (encore) pour notre récheteur.
Pour ma part, je m'oriente vers la création d'une société qui me permettra de travailler tranquillement le soir à la maison (en second boulot) et qui pourra prendre de l'ampleur le jour ou je déciderai de m'y consacrer à 100% (voir 150%)
La création de cette SARL se fait d'une manière plutôt originale.
Tout d'abord, je n'en suis pas le gérant, mon nouveau contrat de travail me l'interdisant.
Ensuite, la constitution du capital n'est pas exactement habituelle.
Le but est de pouvoir utiliser l'argent qu'a touché la holding lors de la transaction. Pour qu'une partie échappe à l'impôt sur les plus values, une partie de l'argent cash a été versé directement aux actionnaires, une autre a été versée à la holding qui détenait un bon nombre des parts (suite au rachat des parts de ceux qui se sont retirés en cours de route) et enfin, la partie en échange d'action a été également prise par la holding, afin de ne pas payer d'impôts sur de l'argent qu'on aurait de toutes façons pas payé.
Ça semble compliqué vu comme ça, mais tout se justifie.
En gros, tout a été fait pour que le maximum des frais et risques soient supportés par la holding afin que les personnes physiques puissent toucher le fruit de leur labeur le plus rapidement possible.
Toujours est-il que cet argent qui est maintenant dans la holding, et bien, il y est ! Et il ne peut pas sortir... D'où l'idée de créer des sociétés pour chacun des associés qui pourraient passer une convention de trésorerie avec la holding et permettre de récupérer cet argent pour "jouer" avec.
L'autre possibilité était de faire un pacte d'associés et de tenir une comptabilité analytique par associé pour que chacun travaille avec sa quote part dans la trésorerie de la holding. Mais ça ne nous a pas paru très judicieux.
Pour le montage, donc, compte tenu de la nécessité de passer une convention de trésorerie, je me retrouve obligé de créer une société ayant au moins 10% de la valeur du capital de la société mère pour son propre capital. Soit 45 000 € environs.
Évidemment, je ne les ai pas sur mon compte...
Je fais donc un apport en nature avec les parts que je détiens dans la holding pour créer ce capital.
De plus, ne pouvant nommer ma femme gérante (elle est fonctionnaire) je me retourne vers mon beau père qui veut bien le faire mais il ne faut pas en parler à sa femme parce qu'elle va mettre son nez dedans et il ne veut pas parce qu'elle même lui fait des cachotteries.......
quel sac de nœuds !!!
Bref, on a les statuts, Le contrat de location pour prendre une partie de la maison comme siège social (et faire payer les frais d'aménagement par la nouvelle société, une façon de ressortir de l'argent pour une cause commune) et il faut maintenant faire appel à un commissaire aux apports pour la partie en nature.
Beau métier que celui-ci : un signature sur un papier et on facture ça entre 500 et 5000 €. Hop là... Et pas moyen de faire autrement, on ne peut pas.
D'ici août, ce devrait être plié.
au fait, ma nouvelle société s'appelle W.S. Conseil. Si vous avez besoin d'un conseil...