WSC

Créer sa boite (V)


Rappel des épisodes précédents

  • j'ai trouvé l'idée (ep I)
  • j'ai réseauté et me suis mis à niveau (ep II)
  • j'ai trouvé un associé potentiel et des contacts (ep III)
  • j'ai finalisé avec les associés et on a commencé à travailler (ep IV)

Il faut maintenant officialiser tout ça et mettre en place les structures adéquates.

Alors je le dis tout de suite, le faire au mois de juillet en même temps qu'on emmène les enfants en vacance, ce n'est pas la meilleure idée que j'ai eue...

Il se trouve que la création de société en France est soumise à tout un tas de tracasseries administratives, avec intervention de nombreux acteurs, avec parfois des demandes qui se conçoivent et se justifient, et parfois juste des trucs à payer.

Ainsi, il faut rédiger des statuts, en particulier dans le cas d'une SAS pour laquelle le cadre réglementaire est des plus ténus, ce qui fait qu'il faut tout expliquer quand au fonctionnement que l'on veut. L'assistance d'un avocat est des plus recommandables pour cela. Pour une SARL, les choses sont généralement beaucoup plus simples, des exemples trouvés sur internet peuvent faire l'affaire (si mon avocate lit ça, elle va me tuer).

Dans mon cas précis, nous sommes 3 associés + une personne morale, mon autre société qui me sert justement à investir dans des projets. Tout est donc préparé par l'avocate pendant que je suis au bord de la mer à surveiller de loin les enfants tout en cherchant du wifi dans la tente (que je trouve facilement vu que j'ai amené ce qu'il fallait).

En parallèle, je suis en contact avec le comptable de mon ancienne boite qui s'était occupé des statuts de WS Conseil pour effectuer un changement de gérance. En effet, lors de la création de cette société, mon contrat de travail d'alors ne m'autorisait pas à avoir une gérance, j'avais donc mis un tiers pour le faire. N'étant plus lié à cette obligation, il est temps de reprendre les choses en main.

L'avocate prépare également un pacte d'associés pour que tous nous soyons clairs les uns avec les autres quand à ce que nous pouvons et ne pouvons pas faire.

La banque de son coté est en attente de plusieurs choses : les projets de statuts pour créer le compte puis le dépôt des fonds pour fournir l'attestation de dépôt nécessaire à l'immatriculation de la société. Par ailleurs, nous sommes maintenant mi juillet et tout doit être bouclé le 10 aout, jour de départ en vacance de mon avocate. Mais tout va bien, je rentre le 8 :)

A ce moment là, nous sommes bloqués sur le changement de gérant. Comme je ne parviens plus à joindre l'ancien comptable, appelons le Georges, je suis un peu coincé. Mais il a promis la dernière fois que je l'ai eu que ça arrivait. Alors on attend. Et on attend. Et comment dire, on attend. Et rien ne viens.

Pour faire court, mon avocate reprend le dossier, fait les papiers, les fait signer à l'ancien gérant (qui heureusement n'est pas parti) et à moi, merci la poste, puis m'envoie les statuts, que je signe et fait signer à Loïc (notre première rencontre IRL !) que je lui renvoie, et elle les fait signer à Franck (dans une station de RER si j'ai bien compris). Ouf, première partie effectuée, la banque ouvre le compte.

Les différents ordres de virement sont effectués, il nous reste une semaine entière, c'est large. Je prends rendez-vous avec la banque le lundi pour récupérer les documents comme ça mardi l'avocate a tout le dossier et peut partir en vacance le soir. On a une journée de mou, c'est tout bon !

Sauf que lundi, la banque n'a pas trace des virements de Loïc ni de Franck. Et il est impossible d'obtenir des infos de leurs banques qui sont fermées. Mardi matin, j'y retourne et miracle ! On a une trace de l'émission du virement. Le banquier prend sur lui de me faire les papiers même s'il devrait attendre normalement qu'ils arrivent (J+1 ou +2 dans le meilleur des cas) et je file chez l'avocate qui a de son coté procédé aux publications légales (les trucs qui ne servent à rien mais qui coûtent des sous). Je lui donne les derniers documents et elle boucle son dossier avant de l'envoyer au greffe. Au final, on avait encore une bonne heure de mou, mais ça commençait à devenir tendu.

Enfin, la société est créée, enregistrée au 10 aout. Alléluia ! Ne reste plus que quelques démarches supplémentaires pour embaucher Loïc et enfin démarrer notre existence légale.

Je remercie tout particulièrement Sophie, mon avocate, William, mon banquier pour leur dévouement et leur professionnalisme.

Je ne remercie pas Georges, dont je n'ai à ce jour toujours reçu aucune nouvelle.