Creer sa boite (I)
De retour sur ce blog, il est vrai un peu délaissé ces derniers temps.
Les raisons en sont multiples, entre autre l'ouverture de mon blog pro WS Conseil et puis toujours le temps passé sur mes autres projets (cedre participations par exemple)
Et enfin, la mise en route de gamific.tv
C'est de cette dernière dont je vais parler dans une petite série d'articles.
Bref rappel historique
Tout a commencé l'année dernière, vers le mois de mai, quelques mois seulement donc après le décès de Karine. La question s'est alors posée de savoir comment me reconstruire, refaire des projets, rebondir. Et pour commencer, il fallait tourner une page, et même commencer une nouvelle histoire, la précédente étant achevée.
Ayant quelques relations, j'ai repris contact avec Christophe, un ancien camarade de promo, qui m'avais parlé d'un projet dans le domaine de la télévision interactive. Il m'a expliqué qu'il souhaitait créer un produit pou aider les chaînes de télévision à gérer leur interactivité de manière simple. Le marché visé était les chaînes de télévision locales et régionales. Une simple étude de marché nous a permis de voire qu'elles étaient fort nombreuses et qu'il y avait donc du potentiel à exploiter.
Nous étant mis d'accord sur le plan de route, j'ai proposé à mon employeur de partir avec une rupture conventionnelle afin de me permettre de travailler sur ce nouveau sujet et de lancer la société sans avoir besoin d'être payé pendant un moment. Evidemment, je peux comprendre que ça ne l'arrangeait pas, mais j'ai fait mon maximum pour finir les travaux en cours avant mon départ t former les ingénieurs qui reprendraient mon travail, afin que les clients ne se retrouvent pas lésés.
De leur coté, ils ont fait le strict minimum légal en regard, ce qui quand on y pense, pour une boite dont j'ai été fondateur et directeur général pendant une période, et à qui je pense avoir apporté une part non négligeable de son succès est plutôt lamentable. Mais bon, il fallait tourner la page et c'était fait. Restait à prendre une nouvelle rame et commencer cette nouvelle vie.
Nous voici donc en octobre, moi jeune chômeur avec ce projet dans les mains et Christophe comme associé. Rapidement il apparaît que les autres associés potentiels ne se joindront pas à nous pour des raisons politiques essentiellement. Nous travaillons toujours sur le sujet en même temps que sur l'expérimentation mes services tv ce qui me permet d'en apprendre plus sur les technologies et le monde des média.
Le temps passe et nous peinons à trouver un business modèle qui tienne la route. Il apparaît en effet que les clients visés n'ont pas d'argent pour payer le produit, ils vivent un peu tous sous perfusion de subvention, et qu'ils n'ont pas une audience suffisante pour être monnayable. A cela s'ajoute une urgence financière pour Christophe qui se retrouve à cours de revenus et dans une situation intenable. En Janvier, nous décidons d'arrêter et d'abandonner ce projet.
Je me retrouve donc seul, avec quand même la ferme intention de trouver quelque chose dans ce milieu que j'ai commencé à apprendre et à connaître et qui m'intéresse énormément. Il y a un potentiel formidable, reste à trouver l'idée.
Les vacances de ski passent, et c'est sur la route du retour, alors que les enfants réclament de la musique dans la voiture, que les choses vont se précipiter.
Nouvelle idée
La date est précise et facile à retenir, c'est arrivé le 29 février !
Les enfants sont donc à réclamer leur musique et je met la radio sur NRJ. La route défile, les idées vagabondent et de fil en aiguille, l'idée prend forme. NRJ fait de la radio pour les jeunes, les jeunes jouent beaucoup, ont leur téléphone vissé à la main en permanence, regardent la télé, vont sur internet, NRJ a une chaîne de télé sur laquelle sont diffusés beaucoup de clips musicaux, ces émissions sont plutôt mises en musique de fond, les jeunes aiment les nouvelles technologies, on pourrait les faire jouer sur la télé, la musique et l'image seraient toujours présents, ils aiment bien jouer au poker, on pourrait jouer avec les mobiles, les mobiles et la télé, des jeux, l'idée est là.
De retour à la maison, l'idée est claire et lumineuse, ne reste plus qu'à la mettre par écris et la travailler dans les détails, ce sur quoi je travaille dans les jours qui suivent.
Et aussi ce qui fera l'objet des billets à venir...